Le Tonkatsu est du porc pané.
“Ton” cela veut dire Porc.
Alors si on utilise du poulet à la place du porc, cela s’appelle チキンカツ chicken-katsu, si on utilise du jambon, on l’appelle ハムカツ ham-katsu.
Le mot katsu signifie aussi ‘gagner ‘ ou ‘vaincre’, alors c’est un plat que l’on mange souvent à la veille d’un concours, ou d’une compétition.
Pour la préparation de panure, on utilise de la farine, des œufs et du pain de mie. Mais, je vous présente une méthode plus simple.
Utiliser la mayonnaise à la place des œufs, alors on peut faire juste une seule côtelette sans avoir à jeter le reste d’œuf!
Ingrédients (pour 1 côtelette)
1 tranche de porc(côté de filet ou filet mignon )
Sel
Poivre
1c.s mayonnaise
1c.s farine
Pain de mie
Huile végétale
1. Salez et poivrez légèrement la viande.
2. Mélangez bien la mayonnaise et la farine et étalez sur les deux faces de la viande.
3. Posez la viande sur le pain de mie,et saupoudrez aussi de pain de mie.
4. Mettez huile à un peu près 5 mm de hauteur d’une petite poêle et réchauffez jusqu’à 170 ℃, posez délicatement ,faites cuire 2-3min chaque côté.
6 comments
rackam says:
16 juillet 2014
C’est génial comme idée de faire la panure avec de la mayo. C’est la première fois que je vois ça, merci pour le tuyau.
Takako says:
17 juillet 2014
Merci pour le commentaire.. je commençais à douter d’être lue. L’important c’est de laisser la panure griller, au début elle est fragile. N’hésitez pas à poser vos questions ou remarques, cela me fera très plaisir d’y répondre.
erisxnyx says:
23 juillet 2014
Et voilà j’ai faim!! Je teste cette recette dès que possible, le tonkatsu est un de mes plats favoris :’) Idem, jamais pensé à la mayonnaise comme liant, d’autant que je la fais toujours ‘maison’, j’ai très très envie de tester!
Takako says:
25 juillet 2014
Merci pour le commentaire. Si vous n’avez pas de mayonnaise, l’eau et la farine cela marche bien, mais cela colle un peu moins bien. Comme d’habitude, ne touchez pas avant que cela soit bien croquant. N’hésitez-pas à me poser des questions, je répondrai avec plaisir dès que possible.
Steph21 says:
2 janvier 2016
Je suis tombée sue votre blog par hasard et je dois avouer qu’il a l’air génial! Il est rare de trouver des “catalogues” de recettes japonaises bien organisés. Les photos donnent l’eau à la bouche, les recettes sont bien expliquées et le site est un vrai plaisir à parcourer!
Bonne continuation, merci de partager et rassembler ici toutes ces merveilles.
Takako says:
2 janvier 2016
Merci beaucoup pour votre compliment.
En général, j’essaye de faire deux articles par semaines, mais il a des périodes où le temps me manque, ce type de commentaires me fait très plaisir et me motive et me donne envie de continuer à publier mes recettes.
N’hésitez pas à demander des recettes particulières, je verrai ce que je peux faire.