Bonjour,
Savez vous qu’au Japon, on mange des haricots rouges sucrés comme un dessert.
On appelle cette préparation “anko” あんこ。
J’ai grandi en mangeant ce type de préparation, mais quand j’étais en Italie, une de mes camarades de classe mexicaine m’a demandé si on mange vraiment le haricot rouge sucrée. Je lui ai répondu que oui. Alors elle m’a dit ” Beurrrrrrk!”
Personnellement je n’aime pas ce type de réaction, surtout quand il s’agit de la culture.
Si vous avez vu le film Les délices de Tokyo, vous voyez de quoi il s’agit.
Après j’ai su que le anko est très difficile à accepter pour personnes non japonaises.
Voilà pourquoi je n’ai jamais présenté jusqu’à présent ce type de dessert ici. Mais j’ai eu plusieurs demandes,alors je commence un peu.
J’espère que malgré la difficulté vous serez capable d’apprécier les dessert ayant pour base cette préparation.
Aujourd’hui je vous présente la base pour préparer la pâte de anko. C’est un peu long, mais c’est facile à faire.
Ingrédients
250g haricots rouges
200-250g sucre
Sel
eau froide
1. Rincez bien les haricots rouges, éliminez les graines déjà abîmées.
2. Mettez dans une casserole, les haricots lavés avec 600ml d’eau froide. Allumez au feu moyen jusqu’au ébullition. Une fois l’eau bouillante, rajoutez une tasse d’eau froide et attendez que cela bouille une nouvelle fois. Et laisser mijoter 2min.
3. Jetez l’eau de cuisson qui devient noire, lavez la casserole (pour éviter l’amertume qui se concentre dans l’écume) et remettez les haricots et 700ml d’eau froide. Allumez à feu moyen. Laissez mijoter 10 minutes.
4. Jetez l’eau de cuisson encore une fois. Et rincez les haricot avec l’eau froide.
5. Remettez encore (!) les haricots et 700ml d’eau froide. Allumez le feu moyen une 3ème fois. quand l’eau bout, baissez le feu, et continuez à mijoter 30-40min. S’il n’y a plus d’eau, n’hésitez pas à en rajouter de l’eau froide.
6. Vérifiez si les haricots sont suffisamment mous. (vous pouvez écrasez quelques grains entre deux doigts).
7. lorsqu’ils sont devenu suffisamment mous, continuez à mijoter à feu doux encore 40min.
8. Vérifiez bien si la peau est douce, c’est bon signe. Idéalement moins de la moitié des haricots sera encore sous l’eau. Ajoutez le moitié du sucre, mélangez doucement en continuant à mijoter.
9. Il y en a presque plus d’eau, rajoutez l’autre moitié de sucre. Continuez à mélanger et mijoter.
10. Quand la préparation est brillante c’est fini ! Ajoutez une pincée de sel,mélangez et éteignez finalement le feu!
11. Vous pouvez mangez la pâte Anko comme cela, ou bien la passer au mixer pour en faire une purée plus lisse,ou moitié moitié. Si vous ne consommez pas toute de suite, vous pouvez congeler .
15 comments
lililalili says:
27 août 2016
Bonsoir Takako. J’avais un copain de la République Dominicaine qui faisait un dessert avec des haricots rouges. Il rajoutait un ou deux clous de girofles, j’aimais beaucoup ça. Les pois secs, je les fait toujours tremper une nuit, et pour le sel, je fais comme toi, je rajouter toujours à la fin pour que ça ne rende pas la peau des haricots dure.
Takako says:
28 août 2016
Merci pour le commentaire, clou de girofle canelle? Pourquoi pas, ce n’est pas très japonais, mais je pense cela dois bien se marier. Il m’en reste encore, je vais faire l’expérience. Merci pour la suggestion.
lililalili says:
27 août 2016
Et peut-être un aérien voile de cannelle (je n’aime pas trop la cannelle)…
calinhorely says:
28 août 2016
Personnellement, depuis que j’ai goûté le anko dans les mochis, j’adore ça !
C’est la garniture que je préfère, on dit souvent que le goût se rapproche un peu du chocolat fondu, et je trouve ça vrai.
En tout cas, je suis d’accord, il ne faut pas juger avant d’avoir goûté, surtout que les moeurs de chacun sont différentes, et peut être que de ton côté, certaines des coutumes en Italie ne te plaisaient pas, mais ce n’est pas pour ça que tu l’as fait remarquer 🙂
Merci beaucoup pour la recette en tout cas !
Takako says:
28 août 2016
Merci pour le commentaire, c’est vrai, l’anko se marie très bien avec le mochi. Mes prochaines proposeront quelques idées en ce sens.
Je pense que la personne qui n’a pas aimé l’idée de l’anko était mexicaine, elle devait penser que les haricots rouges ne vont qu’avec la viande, pour les chilis… (miam miam). Je ne souviens pas n’avoir pas aimé une coutume italienne, tant mieux pour moi !
calinhorely says:
7 octobre 2016
Peut-on faire cette recette avec des haricots rouges en boîte ? Si oui, à quel moment doit-on commencer la préparation ? Merci 🙂
Takako says:
7 octobre 2016
Bonjour. Si vous avez des haricot rouge en boîte qui contient le sucre,c’est juste à ouvrir ! Si non, goûtez et ajouter le sucre avec votre goût.
Dorayaki どら焼 | Le Japon sur la table says:
16 février 2017
[…] d’olive ) 1 c.c mirin (optionnel) 50g farine 1/3 c.c poudre à lever Anko (voir la recette […]
Anpan à la fleur de cerisier 桜あんぱん | Le Japon sur la table says:
12 avril 2017
[…] anko (Haricot rouge sucré) Fleur de cerisier […]
Alice says:
7 novembre 2020
Bonjour, j’ai suivi vos indications pour la cuisson des haricots cependant cela n’a pas du tout fonctionné et je me retrouve avec mes haricots inutilisable…. Je les avais fait préalablement trempé la nuit je ne sais si cela a joué cependant je pense que le fait d’alterner eau chaude et eau froide sur les haricots a tout simplement stoppée leur cuisson.. Maintenant je me retrouve avec des haricots semi cuit mais toujours a moitié dur et donc inutilisables. Très déçue
Takako says:
7 novembre 2020
Bonjour Alice. Merci pour votre commentaire. En effet l’haricot rouge on ne doit pas tremper dans l’eau avant la préparation. J’espère que ça ne vous pas décourage pas trop…
Caroline says:
15 janvier 2023
Bonjour
J’ai adoré le livre Les délices de Tokyo et j’ai voulu goûter les doryaki…
Aujourd’hui je vais faire la pâte de Anko. Combien de temps puis-je la conserver au frigo ?
Merci pour la recette
Takako says:
15 janvier 2023
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire. Et moi aussi j’adore ce film. Je suis très contente que une partie de la culture japonaise vous plaise. Anko est fait avec pas mal de quantité de sucre grâce à cela on peut conserver un peu longtemps. Mais personnellement je vous conseille de diviser en petite quantité et conserver dans congélateur. Vous n’avez qu’à sortir quelque heure avant. Dans le frigo je pense 2-3 jours max . Mais c’est toujours dépend de la quantité de sucre. Bien cordialement Takako
Lilas30220 says:
23 mars 2023
Bonjour,
Pourriez-vous SVP me renseigner sur le type de sucre que vous utilisez, d’après la photo est-ce du sucre roux, de la cassonade ? J’ai adoré le film “Les délices de Tokyo” c’est ainsi que j’ai découvert le anko. Vivement que j’essaie ! Merci par avance pour votre aide. Cordialement.
Takako says:
23 mars 2023
Bonjour Lilas, je vous remercie pour votre commentaire. Je pense que c’était de la cassonade car dans un magasin bio coop où je faisais les courses ils vendaient de la cassonade .
Moi aussi j’adore ce film. Je suis très contente que ce film vous plaise aussi!