La semaine du 15 août est une période de vacances au Japon appelée Obon (お盆).
Les gens rentrent à la campagne pour passer les vacances avec leur famille. Malheureusement la plus part des japonais n’ont qu’une semaine de vacances. C’est inimaginable pour les français, non?
Aujourd’hui je vous présente un plat simple et typique de l’été, l’aubergine grillée. C’est le plat préféré de mon père. Quand j’en mange, je pense toujours à lui. Le gingembre râpé et l’aubergine fondante se marient très bien . C’est le goût d’été du Japon!
Ingrédients
Aubergine
Gingembre râpé
Sauce soja
1. Piquez plusieurs fois l’aubergine avec un cure-dent .
2. Laissez dans le four préchauffé à 200°c pendant 25 min environ.
3. Enlevez la peau. Attention elle est très chaude!
4. Servez un peu de gingembre râpée et de sauce soja.
4 comments
valerie says:
15 août 2015
Hum!!! Ça a l air bon, j aimerai essayer mais par quoi pourrais -je remplacer la sauce soja car je ne peux pas en manger, ce qui me défavorise en cuisine asiatique car il y en a partout.
Merci pour vos recettes
Valérie
Takako says:
15 août 2015
Merci pour votre commentaire. Si vous avez des problèmes de gluten, on peut trouver (du moins au Japon) du soja sans gluten, sinon du sel avec de l’huile de sésame, éventuellement le Nuoc mam (très fort), ou du vinaigre noir chinois. Sinon faites comme vous voulez, j’espère que vous trouverez votre assaisonnement préfèré!
Alexandre says:
7 juillet 2017
Bonjour, j’vais envie d’aubergines grillées japonaises et en cherchant un peu comment faire, je suis tombé sur ta recette. Exactement ce que j’avais en tête ! Merci !
Takako says:
24 juillet 2017
Bonjour Alexandre. Désolée la réponse tardive. Je suis allée au japon pour une formation. J’ai vu ton blog et tu l’as préparé mieux ! C’est vrais le feu directe est mieux pour bien cuire je crois.