Je n’ai pas encore présenté de dessert parce qu’en France, il est un peu difficile de trouver les mêmes ingrédients qu’au Japon.
Il y a de nombreux desserts aux haricots rouges.
J’ai préparé plusieurs fois des desserts aux haricots rouges, mais la réaction des français n’était pas très positive, car ils n’y sont pas habitués.
Aujourd’hui j’ose vous présenter un dessert aux châtaignes, j’espère qu’il vous plaira.
Le problème des châtaignes est qu’il est un peu fatigant de les peler et de les nettoyer pour la préparation. Mais pour ce dessert il suffit d’enlever la première peau. Ce n’est pas très sucré et on sent bien le bon goût de châtaigne !
Cela peut se déguster en accompagnement d’un thé vert, ou bien avec de la glace vanille.
Ingrédients
500g châtaigne
Pour le sirop
1l d’eau
500g de sucre
Pour la cuisson
2-3c.s bicarbonate
1. Mettez les châtaignes dans l’eau chaude pour faire ramollir la peau. Et pelez délicatement pour ne pas abîmer la 2ème peau intérieure.
2. Mettez les châtaignes avec l’eau et 1 c.s de bicarbonate. Les châtaignes doivent être sous l’eau. Laisser cuire à feu vif pendant 25 min. À cause de l’écume, l’eau deviendra noire.
3. Jeter l’eau de cuisson et laver les châtaignes à l’eau froide.
4. Répéter la même procédure (2&3) mais cette fois à feu doux-moyen.
5. Dans une autre casserole préparez un sirop avec 1 litre d’eau et 500g de sucre.
6. Plongez les châtaignes très délicatement dans le sirop chaud et laissez cuire 10min a feu doux.
7. Éteignez et laisser reposer une nuit.
8. Le lendemain allumez a feu doux pendant 10 min.
9. Mettez dans pot en verre à confiture.
6 comments
MJ says:
9 décembre 2014
Moi je trouve que ça à l’air délicieux! Mais il ne faut pas hésiter à publié des recettes de desserts au haricots rouges c’est tellement bon ! (surtout les brioches MIAM !! ) En plus on trouve encore assez facilement des haricots azuki!
Takako says:
29 décembre 2014
Merci de votre commentaire, désolé de répondre tardivement. Merci de m’encourager, je vais vous proposer des recettes avec de l’azuki, mais probablement pas des brioches ( vous pensiez aux anpan?)
lililalili says:
2 août 2015
Je suis également preneuse pour les desserts aux haricots rouges. J’avais un ami de la République Dominicaine qui les faisait cuire bien longtemps avec des clous de girofle et du sucre. Le résultat ressemblait un peu à de la châtaigne, c’était délicieux.
Takako says:
26 janvier 2020
Bonjour ! Je suis désolée pour la réponse hyper tardive. Je ne sais pas pourquoi j’ai complètement raté votre message. Je ne savais pas qu’il mangeait l’haricot rouge en dessert à la République dominicaine aussi! J’aimerais bien l’essayer !!
Alice says:
26 janvier 2020
J’ai essayé la recette, et j’ai trouvé ça vraiment bon, j’ai juste été confuse par rapport au fait de garder la deuxième peau, du coup j’ai enlever toutes les peaux! J’ai vraiment apprécier, et encore plus froides. Ce n’est pas vraiment compliqué a faire ( a part éplucher les châtaignes mais je n’ai pas la main pour ça ) long oui, mais ça en vaut la peine
Takako says:
26 janvier 2020
Bonjour Alice. Merci beaucoup pour votre commentaire. L’avantage de garder la peau est la facilité pour la préparation et pour garder la forme de châtaigne, ( ça se tient la forme pendant la cuisson)et en plus la peau est très riche en polyphenol , c’est à dire que c’est l’antioxydant! Plus facile, on prend pas la tête, la forme est plus jolie et on vieillit pas! C’est très bien, non?! En tout cas je suis heureuse que ça vous plaise. Merci beaucoup !