Bonjour,
C’est la rentrée. Vous avez bien profité vos vacances? Mes amis qui ont des enfants sont un peu stressés en ce moment. Mais moi,je n’ai pas d’enfant, alors ma vie ne change pas du tout. Peut-être juste l’horaire de la piscine?!
Aujourd’hui je vous présente une autre préparation de hijiki, cette algue japonaise séchée. Cette fois j’ai utilisé du tofu frit et de la carotte. Mais vous pouvez ajouter de l’edamame, par exemple. La couleur de l’edamame est très jolie dans cette préparation.
Ingrédients pour 3-4 personnes
1/2 tasse de hijiki séché
Une poignée de tofu frit
1 carotte
2-3 c.s blanc
Huile végétale (Préférablement pas d’olive )
2 c.s mirin (si vous n’avez pas de mirin, sake ou vin blanc sec et 2c.s sucre canne)
1c.s sauce soja
1. Réhydratez le hijiki pendant 15 min. Égouttez bien.
2. Passez l’eau bouillante sur le tofu frit pour éliminer l’excès d’huile. Et émincez.
3. Émincez la carotte.
4. Dans une poêle ou une casserole, mettez huile végétale et le sésame blanc à feu moyen pendant une minute.
5. Rajoutez le hijiki,le tofu frit et la carotte. Sautez pendant 4-5 minutes environ jusqu’à ce que la carotte soit bien cuite.
6. Assaisonnez et pour la touche finale, ajoutez un filet d’huile de sésame qui va parfumer votre préparation.
6 comments
VERMIR says:
29 mai 2021
Merci pour cette recette, je la met dans ma liste de recette à essayer
Takako says:
29 mai 2021
Merci à vous! J’espère que vous l’allez aimer !
VERMIR says:
28 juin 2021
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver du hijiki la ou je suis. Est il possible de remplacer par autre chose ? merci pour votre réponse
Takako says:
28 juin 2021
Bonjour! Merci pour votre question. Mais malheureusement je n’ai aucune idée pour remplacer le hijiki. Pourriez-vous l’acheter par internet, peut-être?! Par exemple https://www.lemarchejaponais.fr/product/algues-hijiki-35g/104651/ … ?!
Yan says:
18 mars 2022
Bonjour,
merci pour toutes ces délicieuses recettes! Une petite question à proposde celle-ci précisément: pourquoi préférablement pas d’huile d’olive?
Takako says:
19 mars 2022
Bonjour. Merci beaucoup pour votre message. Au Japon on utilise beaucoup l’huile de tournesol, sésames, colza, maïs …. L’huile d’olive est arrivée au Japon tardivement. Du coup le parfum de l’huile d’olive n’est pas bien adopté avec la cuisine japonaise. Mais c’est mon avis personnel. Par contre le beurre n’est pas du tout de japonais, mais ça se marie très bien avec la sauce soja… haha, finalement c’est tout à fait facultatif. Dans la cuisine il n’y a pas de taboo. Si c’est bon, tout va bien!