Tout d’abord,je dois m’excuser pour le dernier article.
Je vous ai écrit qu’on trouve le tahina partout, mais mon mari m’a dit que ce n’est pas forcément vrai.
J’ai ai trouvé chez Auchan ,Carrefour, et dans les petits commerces indien, turcs et africains de Paris et enfin dans des magasin bio. En tout cas, j’espère que vous pourrez en trouver facilement.
Alors,aujourd’hui je vous présente un sauté de topinambours, kimpira de topinambours. je vous ai déjà présente les kimpira avec d’autres légumes.
Le topinambour est un légume plein de nostalgie. Je crois que les personnes âgées connaissent ce légume, et en gardent un mauvais souvenir : c’était l’un des rares disponibles dans les périodes de disette de la deuxième guerre mondiale. Dernièrement les légumes oubliés sont à la mode.
On peut en manger cru ou cuit. Il contient plein de fibre, et on l’appelle l’insuline naturelle : comme il ne contient pas d’amidon, il est conseillé au diabétiques, enfin il est peu calorique. Pour plus d’infos intéressantes lisez Wikipedia !
Alors cette fois, on le mélange avec de la sauce soja!
Ingrédients
300g de topinambours
1 carotte
1c.s huile végétale ( pour la cuisson)
1/2 c.c sel
1c.s sucre
1c.s saké ou vin blanc
1c.s sauce soja
1c.s sésame blanc
1c.s huile de sésame (pour la finition)
1. Râpez et découpez les topinambours et la carotte en petits bâtons de 2-3mm.
2. Dans une poêle, réchauffez l’huile végétale, quand l’huile est chaude, ajoutez les légumes et salez ,sautez pendant 5-8 min à feu moyen.
3. Quand les légumes sont presque cuits, rajoutez le saké, le sucre, le sésame et la sauce soja et continuez à sauter encore 1-2min.
4. Quand la sauce a réduit, rajoutez l’huile de sésame pour donner un peu de parfum.