mapo doufu (6)

Bonjour

Connaissez vous le Mapo doufu 麻婆豆腐?

Oui, c’est un plat chinois, plus particulièrement de la région du Sichuan, composé principalement de viande hachée et du tofu.

Comme je vous ai présenté dans le dernier article, dans la cuisine familiale du Japon, il y a beaucoup de plats originaire d’autre pays asiatiques qui ont été modifiés à la façon japonaise.

C’est ce plat chinois que je vous présente aujourd’hui, à la façon japonaise. J’ignore s’il est très différent de l’original.

Je vous conseille d’acheter du poivre shichuanais. Il est parfumé et donné très bon goût particulier. C’est lui l’âme de ce plat.

Ingrédients
250 g tofu
200g viande hachée ( bœuf ou porc)
1 piment doux vert
10-15cm poireaux émince
2 gousses d’ail hachée
quantité identique de gingembre pelée et hachée
2c.s saké (ou vin blanc sec)
1c.s sucre
2c.s sauce soja
2c.s huile végétale
Poivre de Sichuan

Pour la finition
2 c.c de maïzena diluée dans le double d’eau
2c.s huile de sésame

1. Enveloppez le tofu avec des essuie-tout et poser dessus un objet lourd pour égorger l’eau que le tofu contient pendant 30min-1h. (si vous n’avez pas de temps, vous pouvez envelopper avec les essuie-tout et mettez dans le micro onde 30sec -1 min.)
Bonjour

2. Enlever les pépins du piment vert et émincez-le.

mapo doufu (2)

3. Coupez le tofu en petits dés de 2-3 cm de côté.

mapo doufu (3)

4. Réchauffez une poêle avec de l’huile, mettez de l’ail et le gingembre haché, le poireau émincé, réchauffez à feu moyen.

mapo doufu (4)

5. Quand ils sont chauds, rajoutez la viande hachée et faites sauter.

mapo doufu (1)

6. Mettez le tofu et continuez à sauter en rajoutant deux cuillères à soupe de saké. Quand c’est cuit, rajouter le sucre, le sel, et la sauce soja. Ne pas trop casser la forme du tofu… Ce n’est pas un smoothie de tofu.

7. Rajouter la maïzena diluée dans l’eau pour épaissir la préparation.

mapo doufu (5)