Bonjour,
Au Japon, le mois de juin est la saison de pluie. Il pleut presque tous les jours. Après cela, c’est l’été! Il fait chaud et très humide. C’est très bien pour la peau mais quand même l’été au Japon est très très difficile à supporter pour moi.
Aujourd’hui je vous présente un plat d’été, hiyashi chu-ka. Salade et nouilles froides.
Au début de l’été, on trouve des annonces devant les restaurants populaires “le hiyashi chu-ka est arrivé ” (冷やし中華始めました). En trouvant cela, beaucoup de japonais sentent que l’été est enfin arrivé.
Ingrédients
Nouilles chinoises
Laitue iceberg
Concombre
Jambon de votre choix
Surimi
Tomate
Œufs
Pour la sauce 1 personne
4c.s vinaigre de riz ou blanc
2.5 c.s sauce soja
2.5 c.s sucre
1c.s pâte de sésame blanc (tahina)
1 c.s sésame blanc
1c.c huile de sésame
1c.c gingembre haché
1 c.c moutarde (facultatif)
1. Préparez les nouilles chinoises. Quand elles sont cuites, rincez à l’eau froide et essayez de refroidir complètement.
2. Préparez une omelette aux œufs et émincez.
3.Émincez finement tous les ingrédients.
4. Mélangez bien tous les ingrédients pour la sauce dans un petit bol.
5. Posez d’abord les nouilles, puis posez les ingrédients émincés avec délicatesse.
6. Versez la sauce et décorée avec nori et sésame blanc.
2 comments
Marie says:
1 juillet 2015
Bonjour,
Je découvre votre blog par hasard… quel plaisir de retrouver des plats goûtés lors de mes deux années passées au Japon, et adaptés à ce que l’on peut trouver en France! Les blogs de cuisine japonaise proposent souvent des choses plus compliquées, avec des ingrédients chers et/ou difficiles à trouver… là c’est parfait. Merci beaucoup!
Takako says:
2 juillet 2015
Merci à vous. C’est très touchant votre message. C’est exactement je voudrais essayer. Réaliser la cuisine japonaise familiale en utilisant les ingrédients qu’on peut trouver à côté de chez vous.Bien sûr que temps en temps je vous présente quelques choses spécifiques. J’espère que vous trouviez le plat préféré dans mon blog. Et ne hésitez pas me dire s’il y a un plat que vous voulez préparer et je n’ai pas présenté encore!