Bonjour,
Dernièrement, j’ai commencé à lire des livres que ma mère m’a donnés.
En général je n’achète pas de livre japonais en France. C’est trop cher pour moi. Heureusement ma mère et mes amis me ramènent des livres et on a un peu près le même goût !
Les livres que je viens de terminer étaient très intéressants. Je ne pouvais pas m’ arrêter. Bien-sûr, pour qui est habitué à lire beaucoup, il est facile de deviner la suite. Mais c’est amusant aussi de vérifier si nos prévisions sont correctes ou pas.
Aujourd’hui, je vous présente un finger-food japonais.
Vous pouvez continuer de lire en en mangeant. C’est comme un chausson farci, une préparation connue de Nagano, la région située au centre du Japon.
On peut cuire à la poêle et ensuite à la vapeur, c’est intéressant,non?! Cette fois j’ai utilisé de l’aubergine, mais on peut mettre une purée de potimarron ou de patate douce, ou bien encore de haricot rouges sucrés etc….tout ce que vous voulez!
Ingrédients (pour 6 OYAKI)
Pour la pâte
150g farine de blé
1/2 tasse d’eau chaude
Une pincée de sel
1 c.c huile végétale
Pour la farce
150g d’aubergines
1c.s miso (si vous n’en avez pas, utilisez la même quantité de sauce soja)
1c.s sucre
1/2 tasse d’eau
1c.s huile végétale
1. Préparez la pâte. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Travaillez au minimum 10 minutes.
2. Mettez la pâte dans un sac plastique, laissez reposer minimum 20 minutes pour laisser gonfler la farine à température ambiante.
3. Découpez l’aubergine en cubes de 1cm environ.
4. Sautez dans une poêle avec l’huile végétale préchauffée, et rajoutez une demi tasse d’eau. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire 6-8 minutes à feu moyen.
5. Quand l’aubergine est cuite, rajoutez le miso (ou la sauce soja), et le sucre. Mélangez bien, et arrêtez le feu. Laissez refroidir.
6. Divisez la pâte en 6. Faites des disques de 15 cm environ. Remplissez avec la préparation et fermez en mouillant un peu le bord du disque.
7. Faites cuire dans une poêle 2-3 min chaque côté à feu moyen.
8. Mettez la préparation dans le vapeur , laissez cuire 10 min.
12 comments
flora says:
21 avril 2015
miam miam ça à l’air vraiment bon !
Takako says:
21 avril 2015
Merci pour votre commentaire ! Et vous avez raison, c’est très bon. J’espère que vous allez essayer…
Nat says:
27 avril 2015
Merveilleux, très très envie d’essayer ! Je viens de découvrir ton site et il m’enchante, je crois que je vais venir souvent 🙂
Takako says:
27 avril 2015
Merci beaucoup ! Ça me donne grande courage!
Marco says:
1 octobre 2015
Bonjour et merci pour la recette. J’adore les oyaki. J’en ai mangés de très bons quand j’étais au Japon. Je vais essayer d’en faire bientôt !
Takako says:
7 octobre 2015
Merci pour votre commentaire. Je suis un peu étonnée car l’oyaki n’est pas un plat très connu au Japon. Quelle était la garniture? En général, c’est du potimarron, ou de la viande ou un légume qui ressemble aux épinards appelé Nozawana, ou des haricots rouges sucrés, sésame noir sucré. Si vous voulez une recette particulière faites moi savoir.
chouch says:
27 mars 2017
Bonjour,
Après avoir salivé maintes fois devant cette recette, j’ai aujourd’hui tous les ingrédients à disposition, alors aujourd’hui, je me lance! 🙂
Merci!
takako says:
9 février 2020
merci beaucoup pour votre message et je suis désolée pour la réponse siiiiiii tardive! j’espère que vous avez réalisé et que vous avez aimé même si il y’a trois ans!! Takako
Lu says:
8 février 2020
Bonjour,
Un grand merci pour cette recette de oyakis ! Cela me rappelle les oyakis que je mangeais à Nagano. Ils sont délicieux !
Takako says:
9 février 2020
Bonjour , merci beaucoup pour votre commentaire. Vous êtes allé jusqu’à Nagano? Avez-vous visité le Zenko-ji?? Oui là-bas on trouve plusieurs types d’oyaki et vraiment uniquement à Nagano où on peut les trouver si facilement.
Lu says:
21 mai 2020
Je suis désolée de répondre si tard ! Oui tout à fait j’avais visité ce temple magnifique. J’ai beaucoup aimé cette région du Japon. Encore merci pour le partage de vos recettes. Ce soir je refais les oyakis à l’aubergine !
Takako says:
22 mai 2020
Merci beaucoup pour votre réponse❤️