Bonjour,
Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de porter le kimono.
Je suis débutante pour le mettre, alors j’ai eu besoin de 2 heures à peu près, coiffure comprise. Malgré tous le travail, j’aime beaucoup porter le kimono. Je me sens vraiment fière de la culture de mon pays!
Aujourd’hui, je vous présente une petite salade que vous pouvez préparer d’avance. Quand on a envie d’ajouter quelque chose de simple avec des légumes. Maintenant,c’est la saison du concombre, alors on va en utiliser!
Ingrédients
Concombre
1 c.s sauce soja
1c.s sucre
Une pincée de sel
1 c.s huile sésame
Sésame blanc
Pincée de piment (facultatif)
1. Pelez le concombre comme sur la photo, et découpez le de façon asymétrique pour que le concombre ait plusieurs faces.
2. Mettez dans un sac congélation, et ajoutez la sauce soja, le sucre et le sel. (Le piment est facultatif). Mélangez bien, fermez hermétiquement et laissez mariner dans le frigo au minimum une demi heure. Bien-sûr, on peut déguster toute de suite, mais c’est meilleur quand c’est froid.
3. Juste avant de servir, versez l’huile de sésame, le sésame blanc et le piment.
8 comments
Calinhorely says:
19 juin 2015
C’est toujours très joli de voir un kimono porté.
Quelle classe.
Merci pour cette nouvelle recette.
Je l’ai mise de côté 🙂
Takako says:
21 juin 2015
Merci beaucoup, ce sont des kimonos de ma mère et mes grands-mères, cela me fait plaisir de les porter, et votre message me donne courage pour chercher d’autres occasions de les porter à nouveau.
Julie says:
7 février 2016
Merci beaucoup pour cette recette ! Je suis revenue du Japon il y a quelques mois et énormément de recettes me manquent ! Je viens de devenir une fidèle lectrice de votre blog.
Takako says:
7 février 2016
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je propose de la cuisina japonaise que l’on peut faire en France, en limitant autant que possible les ingrédients exotiques. Mais si vous voulez un plat particulier n’hésitez pas à me donner des idées. On a de petits soucis internet.. D’habitude je mets plus d’article….
Julie says:
12 février 2016
Il y a beaucoup de plats que j’aimerais apprendre à faire, comme les okonomiyakis et les gyozas par exemple, mais je ne sais pas si je peux avoir tous les ingrédients ! J’ai vraiment envie de takuan aussi ^_^ la nourriture japonaise me manque vraiment beaucoup…
Takako says:
21 février 2016
Excusez moi pour la réponse tardive. Je vais présenter bientôt les okonomiaki dans un atelier de Cosmo Cook, j’ai une recette de gyoza, je peux en présenter d’autres. Pour takuan, ce sera un plus difficile car on utilise du son de riz, qu’on trouve difficilement, mais je vais peut être faire une recette similaire avec un autre ingrédient plus facile à trouver.
Pierre says:
18 mars 2016
BonjourTakako,
C’est très gentil de nous ouvrir la voie vers les tsukemono !
Vous portez le kimono avec beaucoup de grâce !
Pourquoi ne laissez vous pas les légumes fermenter à température ambiante pendant quelques jours ?
D’avance merci et bon week-end !
@+
Pierre
Takako says:
21 mars 2016
Bonjour Pierre,
Merci pour le commentaire 🙂 .
La fermentation du tsukemono est assez délicate.
J’ai simplement remarqué qu’en température ambiante, le résultat n’est pas le même.
Peut-être ce ne sont pas les mêmes bactéries qui se développent suivant la température.
Chez mes grands-parents, il y avait une petite pièce dédiée pour préparer les tsukemono (ça s’appelait tsukemonogoya), où la température et l’humidité étaient très stable.
J’ai envie d’essayer avec du son de blé. Si les résultats est à la hauteur, je le présenterai…