Bonjour,
Ça y est! C’est le printemps ! C’est sûr!
J’ai l’impression qu’on n’a pas eu vraiment froid à en mourir, mais le soleil me manquait.
Je suis vraiment contente de le revoir et de voir le ciel bleu.
Alors, quand il fait chaud, on a envie de manger quelque chose de froid.
Aujourd’hui, je vous présente des soba, des nouilles noires qu’on déguste froides faites à la maison!
En fait, on a fait cela chez ma copine qui est très douée pour les faire. Je lui ai demandé de le faire pour vous le présenter. C’est très gentil, non?
Pour réaliser ces nouilles, c’est mieux d’avoir une machine à pâtes. Si non, je crois que un peu difficile à préparer joliment.
On l’a fait chez elle. Donc notre mascotte habituelle n’a pas pu y aller. J’avais peur de lui casser les oreilles. Alors cette fois, c’est son cousin qui a pris sa place!
Ingrédients (pour 2-3 personnes)
150g farine type 65
150g farine de sarrasin
129g l’eau chaude( je ne me suis pas trompée, c’est 129g!! Pas 130g)
1. Mélangez bien les deux types de farine dans un bol avec un fouet .
2. Ajoutez y de l’eau chaude en tournant mais pas toute l’eau, laissez à peu près 1c.s d’eau pour ajuster plus tard.
3. La préparation est trop chaude, alors mélangez avec des baguettes.
4. Quand la pâte est bien mélangée comme sur la photo, commencez à pétrir avec vos mains.
5. S’il vous semble qu’il manque de l’eau… Ne pas rajouter d’eau! Continuez à travailler la pâte!
6. Continuez à pétrir au minimum 15-20min. Les nouilles sont plus consistantes et bonnes tant que vous travaillez bien. Je vous conseille de le faire avec quelqu’un ou en regardent la télé ou quelque chose pour ne pas ennuyer .
7. Si après 10-15min, la pâte manque l’eau, alors rajoutez au maximum 1c.s d’eau. Et continuez à pétrir !
8. En enveloppant dans un sac de congélation ou un film transparent, laissez reposez 15-20min environ. Attention à ne pas laisser sécher!
9. Découpez en quatre. Et passez à le machine à pâte, avec l’épaisseur la plus grosse (avec notre machine c’était noté 1). Pliez en trois, et répétez la même chose 3-4fois par pâton.
10. Faites diminuer progressivement l’épaisseur. Avec notre machine cela donne : 1→4→7. À la fin vous aurez des pâtes très fines.
11. Laissez reposer et sécher un peu les pâtes 10 minutes environ. Préparez une grande casserole avec de l’eau bouillante.
12. Passez les pâtes dans la machine, en mode coupe de nouille avec l’épaisseur la plus fine possible. Les pâtes vont directement bouillir 4-5 min environ.
13. Quand les nouilles sont bien cuites, jetez l’eau chaude délicatement. Et toute de suite rajoutez de l’eau froide. Ne touchez pas les nouilles : laissez flotter dans l’eau!
14. Répétez l’opération : jeter l’eau chaude devenue tiède et rajouter l’eau froide jusqu’à ce que les nouilles soient vraiment froides.
15. Quand les nouilles sont bien froides et fermes, finalement vous pouvez les toucher et les rincer dans l’eau froide.
16. Égouttez bien. Dégustez avec du dashi-shouyu bien froid.
Si vous n’avez pas de dashi- shouyu, dans le magasin asiatique vous pouvez trouver du men-tsuyu (めんつゆ). Ou, bien un peu de sauce soja, vinaigre de riz (blanc) , sucre, et l’huile de sésame mélangée. Le wasabi, le sésame blanc ou un peu de ciboulette émincée sont bienvenus dans le plat!
7 comments
Richard LAURA says:
6 juillet 2016
Bravo! C’est délicieux! J’apprécie d’autant que je sais faire pâtes, ravioli, cannelloni, pain, pizza, et autres gnocchi…
Je suis littéralement subjugué (ASMR!) par les Maîtres Soba du Japon, la précision, la sobriété, l’efficacité de leurs gestes est sublime, cela touche à la perfection!
Et puis, il y a le flambeau de la tradition et du savoir qui sont transmis aux générations!
Magnifique!
Mais pourquoi diable rajouter du gluten dans le Soba qui doit être pur?
Perso je trouve dommage!
Merci pour la recette tout de même…
alf1.romeo Instagram
Takako says:
18 juillet 2016
Bonjour,
Merci pour le commentaire, désolée de répondre un peu tardivement. La farine est necessaire pour donner du liant. Même au Japon, il y a peu de nouilles au soba sans farine. Mais si vous avez une technique pour les préparer sans faites moi savoir, je suis curieuse.
Soba 十割蕎麦 | Le Japon sur la table says:
12 décembre 2016
[…] les pâtes soba ? Ce sont des nouilles de sarrasin. Je vous ai déjà présenté une préparation maison. Mais quand même on ne peut pas toujours faire comme cela, cela prend du temps. Alors si vous […]
moi says:
8 avril 2019
je fait des pâtes de sarrasin: un œuf pour 100 de sarrasin ,c’est tout……
Takako says:
8 avril 2019
Merci pour votre commentaire. Un œuf / /100g de sarrasin ? C’est très simple. J’aimerais bien essayer ! Merci
VERMIR says:
29 mai 2021
Merci pour cette recette. J’ai essayer par le passé de faire mes propre nouille soba mais j’ai jamais obtenu de bon résultat. J’ai hâte d’essayer celle çi
Takako says:
29 mai 2021
Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui c’est très difficile pour avoir une bonne résultat. Si ça coupe trop, ne hésitez pas à utiliser un peu plus de farine pour obtenir une aide du gluten !