Bonjour,
Est-ce que vous faites attention aux tags dans la ville ? Moi en général cela m’intéresse pas trop. Mais depuis j’ai trouvé ce type de tag, je les prends toujours en photo. On en trouve à paris ou dans le 94. Si vous trouvez quelques part, faites-moi savoir!
Aujourd’hui je voudrais vous présenter le kuzu.
Certains gens ont déjà vu dans un magasin biologique ou asiatique etc… Qu’est-ce que c’est ? Comment on l’utilise ?!
Une préparation très connue et ma préférée est le tofu de sésame au kuzu. On en sert parfois dans les restaurants un peu chics, le kuzu est un peu cher et sa préparation bien que simple est un peu longue. Voilà pourquoi on ne le trouve pas partout.
Ingrédients
50g kudzu
50g pâte de sésame ou tahina
350ml dashi de Kombu
1 pincée de sel
1. Trempez le Konbu dans l’eau froide. Laissez infuser minimum 30min. Réchauffez l’eau et éteignez avant le frémissement. Laissez encore refroidir.
2. Dans une poêle, mettez le kuzu et le dashi refroidi. Bien mélangez ! Ici c’est très important!
3. Quand le kuzu est bien fondu, rajoutez la pâte de sésame et une pincée de sel.
4. Préparez un récipient à côté de vous. Car la préparation va durcir très vite.
5. Allumez le feux moyen et mélangez sans cesser.
6. Au bout de 3 ou 4 min,la préparation commence à devenir une pâte homogène. N’arrêtez pas à remuer !
7.baissez le feu,mais continuez à remuer encore 10 min. Ah,oui,c’est long. Mais si on la travaille pas bien,la préparation ne se formera pas du tout.
8. Après un peu près 15 minutes de travail en total, si la préparation est devenue une pâte très très blanche et pas du tout liquide, c’est prêt!
9. Versez dans un récipient et laissez refroidir au réfrigérateur au minimum une heure.
10.servez avec un peu de wasabi ou un peu de sel,ou le dashi (bouillon) de votre choix un peu salé.
4 comments
cat says:
9 mai 2017
oh lalalala !!!! mais qu’est ce que tu me fais envie !!!!!!!! c’est inhumain de me tenter de la sorte, surtout que le kuzu je n’en trouverais nulle part depuis que j’ai quitté la capitale…. je dois me contenter d’internet si je veux manger autres chose que des produits normands que je déteste !!!!! alors je ne mange que des tomates crues quelque soit la saison ou bien des petits pots pour les bébés… parfois si la récolte est bonne chez asia market… si je mange du tien thaïlandais… que je leur achète par sac de 20kg… bref !!! sais tu si il y a site internet qui vende du kuzu !!! en tous cas je ferme les yeux en regardant ta recette et j’imagine que j’en mange!!!!! bonne journée
Takako says:
21 mai 2017
Bonjour Catherine, merci pour ton commentaire. C’est vrai ce serait difficile sans internet de trouver certains ingrédients spécifiques. Du kuzu ou kudzu on en trouve chez naturalia,ou en cherchant sur internet.moi j’aime bien les produits normands, les légumes frais. Mon rêve serait de pouvoir cultiver mon propre potager!
hélène jouan says:
7 juin 2017
bonjour Takako, et merci pour ces recettes de cuisine japonaise que je vais m’empresser de réaliser. Je n’ai pas de problème pour trouver les ingrédients dans mon magasin bio local, sauf la bonite séchée,le konjaku..
Merci encore
Hélène
Takako says:
7 juin 2017
Merci Hélène pour votre commentaire. Cela me fait le grand plaisir ! On pourrait trouver le konjaku dans le coins de diététique dans un magasin ou dans un supermarché, j’ai déjà vu plusieurs fois. Mais le bonite séché est peut-être difficile.il faut aller dans un magasin asiatique. …