J’ai absente depuis trois semaines car mon mari et moi sommes allés au Japon.
Nous sommes allés faire du tourisme à Nagasaki . C’était très sympathique .
Puis mon mari est parti tout seul à Hokkaido où son ami français habite avec sa famille.
Ma mère voulais aller voir les macaques japonais qui prennent des bain chauds. C’était assez loin,mais cela vaut la peine d’y aller!
Ah, c’était très bien….
Bon, aujourd’hui je vous présente une façon de préparer ces “pickles” japonais que sont les tsukemono.
J’ai reçu un message où l’on me demande de présenter des tsukemono au son de riz.
C’est très populaire au Japon. Mais malheureusement le son de riz est un peu difficile à trouver en France. Peut-être dans un magasin bio, ou un magasin asiatique ? En tout cas pour le moment je n’en ai pas trouvé.
D’autre part, le son de riz est très délicat . Il faut le mélanger tout les jours. Vous devez partir en vacances avec la pâte de son de riz!!
Alors, je vous présente une méthode de macération avec du pain de mie et de la bière que vous pouvez trouver à côté de chez vous. En profitant la fermentation du pain et de la bière,le résultat s’obtient très facilement!
Ingrédients
450g pain de mie
200-250cc de la bière
3c.s sel
Concombre
Carotte
1. Dans un bol réduisez en miette le pain de mie.
2. Rajoutez de la bière jusqu’à ce que la pâte soit bien humide, puis rajoutez de sel, mélangez bien.
3. Dans un récipient en plastique, mettez la moitié de la préparation, puis mettez la carotte pelée et le concombre . Couvrez les avec le reste de la préparation.
4. Conservez au frigo une nuit.
5. Le lendemain, sortez les légumes, lavez légèrement et servez. (la carotte peut prendre un peu plus de temps)
6. Si vous la traitez avec soin, vous pouvez réutiliser cette préparation à peu près 3 mois. Mais je vous conseille de bien laver vos mains et les légumes , ou d’utilisez des gants pour ne pas toucher directement les aliments.
Lorsque le niveau de pâte diminuera, ajoutez simplement du pain de mie ,de la bière et le sel.
4 comments
Pierre says:
3 février 2015
Takako,
Merci pour cette recette très simple !
Peut on la faire avec du pain sans gluten ?
Faut il une bière spéciale ?
d’avance merci
@+
Pierre
Takako says:
8 février 2015
Bonjour,
Merci pour le commentaire. Désolée de répondre tard. Le pain de mie que j’ai utilisé est un pain de mie de marque ordinaire, j’ai juste choisi sans huile de palme. Je pense qu’on peut remplacer par n’importe quel pain, même sans gluten, si vous avez une sensibilité… De toute façon, le pain utilisé n’est pas consommé.
Bien à vous,
Takako
Régis says:
11 juin 2016
Bonjour chère Takako,
J’ai essayé votre recette de tsukemono à la bière, cela marche bien ! les légumes sont très bons et le petit goût de bière du début s’estompe au bout de quelques jours au profit d’une saveur délicate moins reconnaissable. Une question : peut-on rajouter à la préparation du kombu ou d’autres ingrédients comme du gingemmbre ?
Régis
Takako says:
12 juin 2016
Bonjour Régis, merci pour votre commentaire.c’est une très bonne idée de mettre du Kombu. Pensez à le mettre sec, et c’est mieux de l’émietter. Avec l’humidité le kombu devient gluant, ne vous inquiétez pas, c’est une réaction normale. On ne peut pas garder trop longtemps cette pâte. . Je dirais maximum 6 mois.. mais vérifiez bien !